Api passion

Pour les passionnés d'apiculture, d'abeilles et de miel.
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

N'hésitez pas à participer à ce forum en postant vos commentaires, vos remarques, vos infos...

Pour cela connectez vous... en cliquant sur une des deux abeilles.

Derniers sujets
» Assemblée générale 2017
Sam 18 Nov - 23:19 par Vavid

» Excellentes émissions
Sam 18 Nov - 23:06 par Vavid

» Note d'information de fin de saison.
Lun 6 Nov - 13:19 par Vavid

» Le rucher école est au Festival de Ménigoute.
Dim 29 Oct - 21:38 par Vavid

» Madame la députée, toujours avec nous pour défendre les abeilles.
Jeu 26 Oct - 15:39 par Vavid

» Dessins de presse
Sam 21 Oct - 22:42 par Vavid

» Toujours un sale coup d'avance !!!
Jeu 19 Oct - 21:30 par Vavid

» Après les abeilles, le miel...
Lun 9 Oct - 13:37 par Vavid

» Monsanto condamné !
Mer 19 Avr - 15:32 par Vavid


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les apiculteurs de Guadeloupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vavid
Admin


Messages : 166
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Les apiculteurs de Guadeloupe   Sam 21 Nov - 16:33

Les produits de la ruche sont à votre service
France Antilles - Aurore GRAIDE Vendredi 20 novembre 2015

Les remèdes de grand-mère à base de miel sont très efficaces pour combattre certains maux.

Jusqu'au 20 novembre, l'Association des apiculteurs de la Guadeloupe (Apigua) propose une série de conférences. Cette année le thème abordé est l'apithérapie.

L'Apigua est la principale structure apicole du département et, cette année, elle aborde un thème peu connu : l'apithérapie. Albert Becker, président de l'association francophone d'api-thérapie, définit cette technique comme « l'art de soigner les hommes ou les animaux par les produits de la ruche ou des produits dérivés d'elle. Ceux qu'on utilise à des fins thérapeutiques sont le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, mais aussi le venin » .
Jusqu'au 20 novembre, les docteurs Susie Zozio et Jean-Baptiste Thouroude apporteront un éclairage scientifique sur ce type de soin millénaire (voir programme). Les produits de la ruche et leurs effets sur l'immunité font consensus au sein du corps médical.

LES REMÈDES DE GRAND-MÈRE AUSSI EFFICACES QUE LA CODÉINE

On utilise le miel pour combattre les pertes d'appétit, pour renforcer l'organisme en cas de convalescence, pour traiter les infections respiratoires ou encore pour cicatriser les plaies.
Denise Jacquemin, responsable du centre des brûlés au CHU de Liège (Belgique), explique une des propriétés du produit : « Le miel a un pH assez bas, cela veut dire qu'il est acide. Ce milieu acide tue les germes. » Le remède de grand-mère comme le lait chaud-miel s'avère être le plus vieux médicament actif au monde contre les maux de gorge et autres refroidissements. Il est aussi actif qu'un sirop à la codéine. Mieux vaut acheter un miel local. En effet, les abeilles qui seront soumises aux mêmes bactéries et au même climat que vous développeront des anticorps efficaces dans leur miel.

LA PROPOLIS EN GUISE D'ASPIRINE

La propolis est une résine récoltée sur les bourgeons par les abeilles. Ces dernières bouchent les trous de la ruche avec cette résine qui agit comme bouclier anti-infection. Le milieu de la ruche, très chaud et humide, se trouve, grâce à la propolis parfaitement sain. Chez l'homme, la propolis régénère les tissus et les cellules. Elle renforce les défenses immunitaires. De récents travaux de l'université d'Oxford montrent qu'elle a un effet anti-inflammatoire deux fois supérieur à l'aspirine.

LE VENIN SAUVE DES VIES

De prime abord utilisé par les abeilles pour tuer, le venin sauve aujourd'hui des vies. On l'emploie pour la désensibilisation des piqûres. En France, 12 à 15 personnes meurent par an de celles-ci. En Europe, le nombre de victimes serait de 500 à 600 chaque année. Ces chiffres dépassent largement le nombre de morts par piqûre de scorpion, morsure de serpent ou autres.
Le venin régule le rythme cardiaque, facilite la circulation du sang et possède une action anti-inflammatoire. Ceci explique son emploi dans le traitement de l'arthrite ou en complément d'un traitement pour la sclérose en plaques. Enfin, la gelée royale et le pollen sont quant à eux utilisés pour leurs vertus revitalisantes et tonifiantes, ils équilibrent entre autres la flore intestinale.
Vous l'aurez compris, quel que soit le produit de la ruche, son action est souvent bénéfique. Répandue aux États-Unis ainsi qu'en Europe de l'est, la « vague » apithérapie ne tardera pas à déferler sur les Antilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apipassion.forumgratuit.org
 
Les apiculteurs de Guadeloupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos adoption Guadeloupe
» Utricularia alpina in-situ en Guadeloupe
» SPOT sur la Guadeloupe
» Orchidées de Guadeloupe
» Crise en Guadeloupe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Api passion :: Le monde de l'apiculture :: L'apiculture tropicale-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: